La quête pour trouver ton style.
Je pense que c'est le sujet qui m'a le plus intrigué depuis que j'ai entrepris ma carrière dans le dessin. Trouver mon style.
Et puis, c'est quoi avoir un style ?
Je me suis rendu compte que je (et toi aussi) me suis pris la tête pour rien sur cette question car, un style on en a tous un naturellement.
Et oui, tout comme nous sommes une personne unique, nous avons notre propre caractère, notre propre personnalité et donc, notre propre style. Tes traits pourront ressembler à ceux d'un autre artiste, mais il n'aura jamais ta personnalité, celle qui se ressentira dans tes œuvres. Ces choses qui te font rêver et que tu retranscris à travers ton art.
Cela est propre à toi et à toi seul.
Du coup, il est surtout question de te laisser bercer par ce qui te fais rêver.
Alors avoir un style en terme d'art et plus précisément dans le dessin, qu'est ce que c'est ?
Cela passe par l'aspect global de ton dessin. Généralement on reconnaît un artiste dès le premier coup d'oeil, que ce soit à travers ses traits, son choix et sa maîtrise des couleurs, la manière dont il met en scène ses sujets etc...
Pendant longtemps j'ai pensé que d'avoir son style c'était s'enfermer dans une catégorie, se limiter. Je me suis trompée. Avoir son style ce n'est pas devoir choisir celui qui nous correspond mais bel et bien d'en avoir un à soi, avec nos propres inspirations. Développer ton propre univers t'apportera bien plus sur le long terme.
Et si tu dois à la limite rester dans un univers précis déjà existant, il faut que tu l'ai choisi car celui-ci te plaît vraiment. Tu aimes l'univers des comics ou tu es plutôt Tim Burton ? Alors développe ton savoir-faire dans cette niche. Est-ce du plagiat? Je ne pense pas que se focaliser sur un style déjà bien ancré dans notre culture soit du plagiat. Mais cela reste un sujet qui mériterait d'être traité dans un article entier donc je ne développerais pas plus ici.
Voici mon conseil, dessine avant tout ce qui te plaît vraiment et ne te force pas à imiter un style juste car il est tendance chez les recruteurs. Et puis les tendances changent ! Perfectionner une technique pour finalement en changer chaque année, c'est peu crédible. Cela se ressentira, et ça ne ravira ni tes potentiels clients, ni toi-même. Il vaut mieux rester dans une seule niche plutôt que de jouer les caméléons, cela t'apportera bien plus de crédibilité et de valeur. Et puis, quoi de plus stimulant que de réaliser une toile qui nous fait vibrer ?
Si vous ne savez pas vraiment ce qui vous attire, j'ai la petite astuce ! Pinterest.
Ce site permet d'épingler les images qui vous inspirent à travers des albums.
Prenez le temps de visionner vos épingles, que ce soit des photos ou des peintures, et vous aurez une idée du ou des styles que vous affectionnez, des ambiances que les images reflètent et de vos préférences colorimétriques qui reviennent le plus souvent.
Est-ce que votre album est très coloré ou plutôt sombre ? Prenez le temps de contempler vos coups de cœur. Quelles genre d'ambiances reviennent le plus ? Quels sujets ? Etc...
Je ne dis pas que tu vas trouver ton style grâce à Pinterest mais tu te feras une vague idée de ce vers quoi tu tends.
Pour ma part, je ne pense pas avoir encore totalement trouvé mon style. Je sais ce vers quoi j'aspire mais je sais qu'il me reste à développer mes techniques et mon univers. Et quand bien même je l'aurais trouvé, je chercherais toujours à m'améliorer car c'est ce qui me stimule, de toujours dépasser mes acquis.
Avant de me trouver artistiquement parlant, j'ai dû passer par plusieurs étapes :
Imiter des styles existants, qui m'attiraient sur le moment.
Au début on est un peu paumés, on se dirige vers les choses qui nous attirent dans un premier temps visuellement. Ce qui nous tape à l'oeil, sur instagram etc... On est complètement submergés par toutes les œuvres que l'on voit. Mais avec le temps, et en t'améliorant tu t'aperçois que ce n'est pas ce vers quoi tu veux réellement aller. Des œuvres que tu trouvais chouettes au début te paraîtront fades une fois que tu auras atteint un certain niveau. Tu apprendras aussi que les techniques utilisées sont « faciles », beaucoup de pseudos-artistes se proclament comme tels alors qu'ils ont juste utilisé des techniques de décalcage et cela se voit beaucoup sur instagram. Il faut savoir faire la part des choses et cette lucidité vient en s'améliorant.
Après tout c'est en recopiant que l'on apprend, que ce soit en dessinant une chose réelle ou en représentant le dessin d'un autre artiste.
Améliorer mes compétences.
Plus tu vas améliorer tes compétences et plus tu arriveras à réaliser les idées que tu as en tête. Tu auras aussi beaucoup plus d'idées car les compétences nourrissent la créativité. Plus tu expérimenteras de techniques et de sujets et plus tu auras d'idées.
Lâcher prise.
Pour trouver le chemin vers mon style j'ai dû apprendre à m'écouter, à savoir ce que j'aimais vraiment dessiner et sans réfléchir à ce que les gens allaient penser. Cela demande un travail sur soi plus ou moins intense selon les personnes. Se reconnecter avec son moi profond, quitte à retourner dans ton enfance pour te remémorer les choses que tu aimais ainsi que tes coups de cœurs durant ton chemin de vie.
Mais avant de te lancer dans cette quête n'oublie pas qu'il est déjà bon d'être à l'aise avec tes croquis.
Comme je te l'ai dit, le style c'est aussi une question d'imagination et souvent ce qui nous empêche de réaliser une image que l'on a en tête c'est notre manque de technique.
Alors comme je dis toujours, entraîne toi et ne lâche rien !